Voir IA et éducation: guide pour les décideurs politiques
Un événement important sur l’utilisation des technologies numériques et de l’intelligence artificielle dans l’éducation.
- Thème et Contexte de l’Événement: La rencontre organisée à l’UNESCO sous le thème « Mettre la technologie au service de l’éducation » a marqué un rassemblement clé de la communauté de l’apprentissage numérique. Cette rencontre est survenue dans un contexte où la pandémie de COVID-19 a profondément affecté les écoles et les universités, et l’intelligence artificielle (IA) générative est devenue plus connue du grand public.
- Vision de l’UNESCO sur l’Apprentissage Numérique et l’IA: Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, a présenté la vision de l’organisation sur l’apprentissage numérique et l’IA, mettant l’accent sur l’inclusion, l’équité, la qualité, et l’accessibilité.
- Discussions Diverses et Participants Internationaux: L’événement a vu la participation de représentants de plus de 50 pays, y compris 17 ministres. Les discussions ont couvert un large éventail de sujets, notamment l’utilisation responsable des technologies, les implications de l’IA générative pour l’alphabétisation, et l’importance de l’inclusion.
- Lignes Directrices sur l’IA Générative: Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a souligné les opportunités et les risques de l’IA générative, appelant à un engagement public et à des régulations gouvernementales pour son intégration dans l’éducation.
- Préoccupations et Perspectives Académiques: Des universitaires tels que Daniel Andler et Stuart Russell ont exprimé leurs inquiétudes sur les effets à long terme de l’IA générative sur les compétences des apprenants et des enseignants.
- Impact de la Pandémie sur l’Éducation Numérique: Un document de l’UNESCO a examiné les conséquences négatives de l’utilisation massive des technologies numériques pendant la pandémie de COVID-19.
- Initiatives pour l’Inclusion via les Plateformes Numériques: L’UNESCO et l’UNICEF ont présenté des initiatives visant à rendre les contenus éducatifs numériques de qualité plus accessibles à tous.
- Récompenses pour l’Innovation en Éducation Numérique: Le Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa a été décerné à des projets innovants utilisant les TIC dans l’éducation.
- Perspectives Futures: L’événement a souligné la nécessité d’adapter les technologies à l’éducation de manière réfléchie et durable, en gardant à l’esprit les implications à long terme.
- Prochaine Édition de la Semaine de l’Apprentissage Numérique: L’UNESCO prévoit de poursuivre cette discussion lors de la prochaine édition de la Semaine de l’apprentissage numérique en mars 2024, en mettant l’accent sur l’inclusivité et l’accessibilité.