Sélectionner une page

Nos approches sont concrètes, opérationnelles, et permettent de redonner du sens aux divers niveaux collectifs et individuels. Prenez contact pour en savoir plus.

EVALIR a beaucoup travaillé sur la question du SENS : perte et création de sens, choix profond de sens, communiquer avec du sens… aussi bien sur un plan théorique que méthodologique et de mise en œuvre dans les entreprises et organisations. Nos méthodes sont particulièrement intéressantes et les résultats sont parfois spectaculaires – mais ce n’est pas le but – et toujours profonds.
En fait, l’entreprise est un collectif humain qui a certes ses spécificités, mais c’est aussi un lieu essentiel d’interactions humaines permanentes et qui sont loin d’être neutres.

Pour présenter nos apports en prenant en compte les approches actuellement proposées par les théoriciens et les intervenants en entreprise, nous vous proposons des prestations concernant le leadership. Elles sont intéressantes pour recruter, pour obtenir des résultats hors des sentiers battus, pour transformer, et non pas seulement réformer ou organiser, une entreprise, un service, une organisation, une marque, voire une stratégie…

Le leadership transformationnel

Beaucoup de bien-pensance derrière ce terme… On relie ce type de leadership à la performance, on indique les qualités de ce type de leader – charismatique, inspirant, mobilisateur, sachant motiver, fait appel aux émotions, parvient à faire réaliser sa vision, etc…
Pour nous, tout cela n’est pas faux, mais il est vain d’en faire une sorte de norme ou de but. Il s’agit, selon les contextes, de trouver le sens profond des processus, du climat, des enjeux pointés. Ceux qui ressortent, au départ, d’une analyse profonde du sens de la démarche… et à partir desquels sera dégagée une cohérence, un ensemble cohérent d’orientations actives, d’adhésions réelles, de schémas d’action désirés.

Le leadership spirituel

Nous entrons dans le domaine de l’intime et du dépassement des logiques ordinaires. Qui tient aussi d’une attente de dépassement de la réalité telle qu’elle se présente habituellement ou « concrètement ».
En fait, c’est une aspiration bien plus partagée que l’on imagine. Un décalage essentiel est vécu par de nombreux leaders et collaborateurs. Entre les quêtes de sens, la recherche de ce qui transcende le quotidien, qui permet de s’élever dans son humanité, d’un côté. De l’autre la nécessité de se rabattre sur un réel désenchanté, routinier, répétitif.  C’est ce décalage qui fait stagner l’entreprise ou l’organisation. Et qui conduit à la démotivation, aux dysfonctionnements, aux burn-out… L’expérience montre une vraie recherche de spiritualité, qu’il s’agit de bien comprendre : pas de religieux, bien au contraire, surtout dans notre consensus laïque. Une spiritualité qui correspond à une recherche de conscience, de travail d’élargissement de la conscience, que des pratiques comme la méditation peuvent soutenir. Comme aussi le travail sur l’intuition et son rôle, la créativité, le pas de côté… Tout est fonction là encore d’un travail préalable sur le sens. Puis des mises en œuvre concrètes viendront orienter positivement les interdépendances et les activer, des pratiques collaboratives vont émerger, le long terme constituera un horizon désirable.

Nos approches sont concrètes, opérationnelles, et permettent de redonner du sens aux divers niveaux collectifs et individuels. Prenez contact pour en savoir plus.