La problématique du sens est présente dans tous les aspects de la vie. Nous avons développé durant des années des approches basées sur la question du sens. Les résultats individuels, comme collectifs, pour l’analyse, pour la transformation, pour les relations, pour la prévision, pour la stratégie, pour la veille, pour le marketing… sont bien plus pertinents et puissants que lorsque l’on utilise les approches traditionnelles.

 

Qu’est-ce que le sens ?

On entend partout qu’il y a perte de sens. Et cela correspond à la fois à un sentiment et à une réalité. Mais qu’est-ce que le sens et comment en créer, en communiquer ?

Une direction, une orientation

Si l’on ne sait pas où aller, réfléchir aussi, individuellement et, sans oublier, collectivement, à une direction, qui suppose de l’intention, alors tout devient difficile. C’est compliqué comme l’on dit maintenant. Oui, compliqué, mais pas complexe dès lors que on sait vers où on souhaite aller, vers quoi s’orient notre désir, notre intérêt, nos valeurs… Si une orientation est suffisamment claire, la complexité (par opposition au compliqué), qui est la réalité de la réalité, devient au contraire une opportunité, une liberté, un chemin qui se trace dans la diversité et la richesse des interdépendances.

Une signification

C’est une communication au sens propre du terme : un échange, une relation avec des locuteurs et des récepteurs, qui ne doivent jamais être figés dans l’un ou l’autre rôle. Et en échange avec une réalité toujours en création, qui se construit dans l’humain, pas dans les nomenclatures ou directement par « éléments de langage ». Donner du sens c’est aussi un état d’esprit, c’est vouloir co-construire du réel avec les autres.

Une cohérence

L’orientation, la signification, les éléments constitutifs de celles-ci, ne fonctionnent vraiment que s’ils sont en cohérence. C’est à dire s’ils relèvent d’une certaine unité de sens. Pas un sens unique ! Une diversité d’éléments qui se combinent et s’enrichissent. Sur cette question aussi, nous avons travaillé les méthodologies qui permettent de créer de la cohérence, notamment en faisant appel à la pensée analogique et symbolique.

Ethique de l’IA : UNESCO

La Recommandation de l'UNESCO sur l'éthique de l'intelligence artificielle (IA) repose sur un ensemble de principes et de stratégies visant à guider le développement responsable de l'IA. Elle a été adoptée en novembre 2021 par les 193 États membres de l'UNESCO et...

Le sens des objets

OBJEUX ET OBJOIES D’HERMÉNEUTIQUE EN MERCATIQUE, OU LE SENS DES OBJETS   Jean-Marc BLANCHERIE (1996), Colloque « Humanités et grandes Ecoles » organisé par la conférence des grandes Ecoles, Ecole Centrale-INSA Lyon.(avec P Ricoeur, JM Domenach, JP Dupuy, A...

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